Avez-vous déjà rencontré, à l'orée d'une forêt, un drôle de loup prétentieux...?

C'est certainement le fameux loup des albums de Mario Ramos qui se croit tantôt le plus fort, tantôt le plus beau, tantôt le plus malin.

Des aventures plus drôles les unes que les autres qui ont transporté les enfants dans l'univers de cet auteur plein d'humour tout en leur faisant revisiter de célèbres contes classiques (Le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons, Blanche Neige, la Belle au bois dormant...).

Après un mois et demi de recherches, voici quelques-unes des connaissances des enfants.

"C'est une fleur blanche. Elle se transforme en cabosse. On coupe la cabosse. On fait sécher les fèves au soleil." (Petite et Moyenne Section).

"À la chocolaterie, les fèves sont nettoyées pour enlever la poussière et les cailloux. On les passe dans une machine qui les fait griller. On les écrase en petits morceaux. Ça s'appelle le grué. Après on presse dans une autre machine. D'un côté sortent des galettes de poudre de cacao et de l'autre sort le beurre de cacao. Après on fait des mélanges pour fabriquer soit le chocolat noir, soit le chocolat au lait, soit le chocolat blanc. " ( Grande Section et C.P.)

Petite Abeille (Sur l'air de Frère Jacques)

"Petite abeille, petite abeille.

Que fais-tu? Que fais-tu?

Je butine des fleurs, je butine des fleurs.

Pour faire du miel, pour faire du miel."

ont chanté les élèves de maternelle au mois de mai et de juin.

Tout en chantant, ils ont rencontré Mme Poinard (maman d'Enzo et Olivia) qui, avec son mari, ont préparé un exposé très intéressant sur ces petits insectes. Vision d'un documentaire avec film sur un essaim, observation d'une vraie ruche avec dénomination des différentes parties, manipulation des outils de l'apiculteur et dégustation de miel.

Quelques semaines plus tard, ils se sont rendus chez Mr et Mme Thouez Robert afin d'observer une ruche dans son milieu naturel.

Ci-dessous : alvéoles, enfumoir, spatule, pot, étiquettes et loupe permettant d'observer les larves présentes à l'intérieur des alvéoles.

Depuis la rentrée de mystérieux lézards géants ont envahi la classe maternelle. Apportés par les élèves, une soixantaine de figurines ont été l'objet d'un apprentissage très scientifique. Dinosaures ou reptiles anciens? Herbivores ou carnivores? Bipèdes ou quadrupèdes? Période du trias, jurassique ou crétacé? Mais au fait, comment naissent les dinosaures?
Un coin bibliothèque propice à la recherche afin de trouver des réponses et des élèves chercheurs!
Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, mardi soir ces créatures ont quitté la classe. Au revoir les dinosaures et ravis de vous avoir connus!

Recherche de fossiles

Observation de documentaires.

Dans notre région vit une illustratrice : Shima. Avec l'auteur Betty Ruby elles ont crée les albums de Lulu.

On a rencontré Shima. Elle nous a montré comment dessiner Lulu. Elle a aussi réalisé les illustrations de nos histoires de Lulu.

Les élèves de Petites Section et de Moyenne Section on produit collectivement un album.

Tous les élèves de Grande Section et de CP ont crée leur propre livre de Lulu. Chacun a inventé ses phrases et les a rédigées informatiquement sous les illustrations de Shima.